Aujourd’hui, 5 juin 2014, a lieu la Journée Mondiale de l’Environnement. A cette occasion, OLVEA Fish Oils présente sa politique de développement durable, mise en œuvre par son service dédié (composé de 3 personnes) : valeurs, engagements, actions.
3 aspects du développement durable
OLVEA est animé par la volonté d’exercer ses activités industrielles et commerciales en contribuant au développement durable. Qu’il s’agisse de réaliser des économies d’énergie ou de préserver la nature, OLVEA a la responsabilité de participer activement à cette démarche, d’en comprendre les enjeux et de proposer à ses clients des produits éco-efficients.
La politique de développement durable d’OLVEA est axée autour des 3 domaines du développement durable :
– Economique : performance économique durable, satisfaction clients, relations commerciales ;
– Social : agir en employeur responsable, être impliqué dans la vie citoyenne ;
– Environnemental : bonne gestion des ressources environnementales, huiles de poisson issues de la pêche durable, valorisation des sous-produits des productions, mise en place de filières d’approvisionnements durables et respectueuses de l’environnement.
Tous les engagements d’OLVEA sont inscrits dans sa charte de développement durable. Par ailleurs, OLVEA Fish Oils est certifié Friend of the Sea (pêche durable) depuis avril 2011.
Mécénat
OLVEA a le souci de développer des actions constructives et citoyennes dans les régions où il est implanté, et a ainsi créé son propre Fonds de Mécénat en 2007. Cela a permis de mener de nombreuses actions en France et à l’étranger : restauration d’une Eglise à Fécamp, campagnes d’alphabétisation au Burkina Faso, parrainage de bacheliers Fécampois…
Protocole de Nagoya
OLVEA suit de près la mise en place du Protocole de Nagoya et les enjeux qui en découlent. Le Protocole de Nagoya émane de la CBD, la Convention Internationale de la BioDiversité issue du sommet de la Terre de Rio en 1992. Il est le bras réglementaire du troisième pilier de la CBD : le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation de la biodiversité. Il s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités au sein du commerce international au travers de mécanismes régis par des agences nationales. Comme le souligne Christophe Godard, responsable du Développement Durable du Groupe OLVEA : « Pour OLVEA, il s’agit de rester informé sur ces nouvelles dispositions règlementaires et de conjuguer nos activités avec leur mise en application. Nous pourrons ainsi continuer à prouver qu’intégrer une démarche de développement durable à nos opérations du quotidien est non seulement possible, mais devient surtout une nécessité pour notre avenir. ».